Le Savon et l’Oiseau, savonnerie durable

Photo des Savons pris dans une main
Accueil - Le Savon et l’Oiseau, savonnerie durable
Sterne de Loire questionnements

Pour que la Nature n’y laisse pas une plume !

Nous sommes guidés par l’envie d’un monde plus juste, plus équitable, où le produit est transparent pour le consommateur. Nous voulons surtout respecter les matières premières en travaillant intelligemment avec les producteurs et les revendeurs partenaires. Nous sommes inspirés par la nature et faisons en sorte que nos produits soient les plus neutres possibles pour les écosystèmes. De toutes ces envies, est née la marque de cosmétiques solides pour toutes et tous : le Savon et l’Oiseau, en 2021.

Le Savon et l’Oiseau c’est d’abord l’assurance de trouver un savon authentique fabriqué par un être humain, en l’occurrence « une être humaine » qui respecte le processus de fabrication de la saponification à froid et redonne au savon ses lettres de noblesse.

Photo portrait de Julie Zych, créatrice du Savon et l'Oiseau

Un mot de la créatrice Julie Zych

J’ai passé une bonne partie de ma vie à chercher le métier qui concilierait mes passions de créativité, de développement durable et de sciences. Toutes ces questions m’ont amené à parcourir le monde pour mieux comprendre comment les autres vivent, en travaillant dans le secteur du tourisme, spécialisée dans le développement durable et l’écotourisme.

La curiosité m’accompagnant, j’ai pu découvrir la savonnerie artisanale et me suis prise d’affection pour ce métier qui réunit tant de valeurs et surtout qui me permet de créer ma propre entreprise, afin d’être enfin aux manettes d’un projet qui a un sens et qui reposent sur les piliers du développement durable.

Laissez vous guider par la petite sterne, oiseau emblématique de la Loire et symbole du Savon et l’Oiseau à travers le monde merveilleux de la saponification à froid !

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, 1988)

La saponification à froid

La technique de saponification à froid consiste à mélanger de la soude caustique à un corps gras pour obtenir une masse solide contenant de la glycérine dont la recette scientifique est :  “Triglycérides + Hydroxyde de sodium = savon + glycérine”

La saponification à froid, alias la Saf pour les intimes, est, ce qu’il existe de mieux pour un savon.

Pourquoi ? :

  • d’abord parce que c’est une méthode qui ne date pas d’hier, utilisée traditionnellement par les artisans savonniers depuis au moins le 19ème siècle ;
  • parce que c’est le procédé de fabrication qui conserve le maximum des propriétés des ingrédients car la réaction en saf est lente et sans cuisson ;
  • parce que la saf permet la création de la glycérine, hydratant naturel très recherché puisqu’il est même retiré des savons industriels pour la fabrication d’autres cosmétiques ;
  • le savon issu de la saf est ce qu’il existe de plus adapté pour nettoyer en profondeur sans agresser la peau, notamment grâce au surgraissage.
Photo étape de fabrication de savon

Le Savon et l’Oiseau ? Pourquoi ?

Trop souvent associé à la consommation de masse, le savon a été délaissé au profit de produits lavants jugés plus pratiques et surtout plus chimiques. Quand le gel de douche a fait sa place dans les salles de bains, il a relégué le savon au rôle de savonnette parfumée sans glycérine, tout juste bonne pour les mains.

L’objectif du Savon et l’Oiseau est de proposer des savons fabriqués en Touraine avec le plus de matières premières en provenance de circuits courts, puis de France, puis quand le produit ne pousse pas en France, d’une entreprise éthique qui rémunère équitablement la population et qui respecte l’environnement.

 

Choisir d’acheter un savon fait-maison :

  • c’est décider de contribuer à garantir la bonne santé économique de son territoire en faisant circuler l’argent pour que d’autres acteurs en bénéficient = Le Savon et l’Oiseau garantit une transparence sur ses prix qui rémunèrent justement les fournisseurs partenaires ;
  • c’est respecter les ressources en matières premières en s’assurant de limiter au maximum son impact sur l’environnement et sur les populations locales = Le Savon et l’Oiseau s’engage à travailler uniquement avec des matières premières issues de l’agriculture biologique ou raisonnée ; de limiter les emballages et la consommation d’énergie dans le processus de fabrication et de livraison ;
  • c’est se sensibiliser et s’investir dans une démarche pédagogique citoyenne = le Savon et l’Oiseau travaille à intégrer le label participatif Nature et Progrès afin de promouvoir un projet de société agroéconomique.

    Dans le cœur du Savon et l’Oiseau

    Fabriquer un savon c’est un peu comme écrire une mélodie, il faut d’abord une partition, trouver les notes qui vont donner le ton, le rythme. Chaque ingrédient sera l’instrument choisi, bien dosé avec soin pour créer une harmonie et surtout pour profiter de chaque bienfait.

    Comme pour toute bonne musique, il faut essayer plusieurs combinaisons, raturer beaucoup, se tromper parfois, pour aboutir à un succès ! La saponification est donc l’heureuse rencontre entre la chimie, la botanique, les mathématiques, et même la géologie !

    Bien sûr la mélodie finale est validée par le chef d’orchestre en la personne d’un docteur en pharmacie qui va évaluer la sécurité de la recette et s’assurer qu’elle respecte bien les critères en réglementation cosmétique. 

    Picto douceur

    Le Savon et l’Oiseau surgraisse tous ses savons minimum à 6 % ce qui signifie que l’intégralité des huiles n’est pas transformée en savon afin d’en conserver les vertus particulières et d’apporter encore plus de douceur.

    picto production artisanale

    Tous les savons sont fabriqués à la main avec patience et passion, dans notre atelier à St Avertin en Touraine.

    Picto production local

    Retrouvez le Savon et l’Oiseau chez les meilleurs revendeurs de Touraine, choisis pour leurs démarches citoyennes et pour leur sourire !

    Picto environnement

    Le Savon et l’Oiseau c’est la garantie d’un savon qui mousse et qui respecte l’environnement puisque totalement biodégradable avec un emballage minimal recyclable.

    Les fournisseurs

    Fabriquer un savon implique de choisir les meilleurs ingrédients, donc de prendre le temps de sélectionner les bons partenaires, de connaître leur fonctionnement et de tester, encore tester et re-tester pour obtenir le bon produit, la bonne odeur, la bonne couleur, un processus long et passionnant.

    Chaque fournisseur est choisi avec soin, selon plusieurs critères :

    • sa proximité géographique : faire travailler les collègues et promouvoir le savoir-faire de la Touraine, limiter les déplacements et favoriser les produits de saison ;
    • sa traçabilité : chaque ingrédient posséde sa fiche technique afin de s’assurer que tout est conforme ;
    • son engagement : à travers l’obtention d’un label de qualité reconnu, mes fournisseurs s’engagent dans l’agriculture biologique ou raisonnée.

    Le Savon et l’Oiseau aime ses fournisseurs

    Les Champs de Julien

    Photo fournisseur, Julien des Champs de Julien

    Tous les savons du Savon et l’Oiseau contiennent au moins une des trois huiles produites par Julien Davaze à la ferme de la Paternelle, à Mettray en Touraine :

    • huile de tournesol
    • huile de colza
    • huile de chanvre

    Toutes les huiles dont issues de l’agriculture biologique, pressées à froid

    Sa philosophie

    « Atteindre un haut niveau de qualité de produits et redonner ses lettres de noblesse au métier de céréalier. »

    Paysan Bleu

    Photo fournisseur, Armand de Paysan Bleu

    La magnifique couleur verte est obtenue grâce à la spiruline d’Armand Gypteau cultivée sous serre, sans apport énergétique de chaleur et avec une consommation sobre en eau et en nutriments. La spiruline offre un panel de minéraux, d’acides aminés, d’antioxydants, de vitamines… Ce qui en fait un des aliments les plus complets !

    Sa philosophie

    « Du sang de paysans dans les veines, une volonté de fer pour ré-ancrer notre quotidien dans le tissu local de notre belle région, l’amour du vivant, la soif de vivre du travail de nos mains… Voilà ce qui nous propulse vers ce beau métier de spirulinier ! »

    Couleurs de Plantes

    Photo fournisseur, pigments

    Le Savon et l’Oiseau a choisi de travailler avec les plantes tinctoriales pour la couleur de ses savons, permettant une gamme de couleurs douces et pastelles. Basée à Rochefort, Couleurs de Plantes est fournisseur d’ingrédients colorants naturels, l’entreprise organise les cultures en région Poitou-Charentes grâce à un réseau d’agriculteurs partenaires depuis de nombreuses années. Ces partenaires respectent le cahier des charges de culture mis au point, répondant aux exigences d’une agriculture moderne et raisonnée.

    Sa philosophie

    « Notre démarche se base sur la recherche de matières premières d’origine renouvelable et traçables, l’utilisation de procédés de fabrication respectueux de notre environnement, la mise au point de produits colorants originaux, de qualité et beaux.»

    La Sagesse de La Matière

    Fournisseau La Sagesse de la Matière

    Le Savon et l’Oiseau croit fort que rien ne se perd, tout se transforme, surtout le bois, ce matériau noble. C’est également la conviction profonde de Sophia Adroguer, artiste de l’upcycling, qui s’emploie à créer du mobilier, à faire de l’aménagement de vans avec des matières recyclées auprès d’autres professionnels de la menuiserie.

    Située à Sonzay, en Touraine, dans son atelier, la Sagesse de la Matière propose la découverte de son art et de sa philosophie

    « Notre entreprise repose sur 3 valeurs essentielles : le respect, le partage et l’esthétisme. Alors, venez, entrez dans notre univers, découvrez nos créations de mobilier en bois sur-mesure dans le respect de ce que la nature nous procure. »

    Les labels qualité

    logo membre ADNS

    C’est tout naturellement que le Savon et l’Oiseau a rejoint en 2021 l’association des nouveaux savonniers, qui agit en tant que réseau de professionnels de la saf et renforce les liens et les échanges entre les acteurs engagés dans ce métier.

    logo-saponification à froid

    Ce logo est l’assurance que le Savon et l’Oiseau est reconnu comme un acteur de la saponification à froid et qu’il respecte le processus de fabrication.